Dans le cadre de l’anniversaire des 15 ans du Traité d’amitié Paris-Lisbonne et à l’occasion du dévoilement de la plaque Maria Helena Vieira Da Silva/Arpad Szenes au 34, rue de l’abbé Carton, adresse du dernier atelier de Maria Helena Vieira Da Silva dans le 14e arrondissement, Antonio Costa, Maire de Lisbonne était en déplacement à Paris, le samedi 23 novembre. Il était accompagné de son adjoint aux Relations Internationales, Carlos Manuel Castro.
La plaque Vieira da Silva/Szenes a été dévoilée au 34 rue de l’abbé Carton (14e), en présence de Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, Pascal Cherki, Député-Maire du 14e arrondissement de Paris, Pierre Schapira, Adjoint au Maire de Paris, chargé des Relations internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie, Danièle Pourtaud, Adjointe au Maire de Paris, chargée du Patrimoine et Adjointe au Maire du 14e arrondissement, chargée de la Culture, Bruno Julliard, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la Culture, Carine Petit, Adjointe au Maire du 14e arrondissement, chargée de la Politique de la Ville et Hermano Sanches Ruivo, Conseiller de Paris, Président d’Activa.
Il y avait également : José Filipe de Moraes Cabral, Ambassadeur du Portugal en France, Arlette Darbord, Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France, Marina Bairrão Ruivo
et Maria Nobre Castro, Fundação et Maria Helena Vieira da Silva/Arpad Szenes, Lisbonne, Jean-François Jaeger, directeur du Comité Arpad Szenes et Vieira da Silva à Paris, mais aussi le peintre et
céramiste Manuel Cargaleiro, ainsi que de nombreux représentants de la communauté franco-portugaise et habitants du 14ème.
Dans le cadre de la fête de la ville de Gonesse (95), sur le thème du Portugal, la commune a inauguré dimanche 24 Juin 2012 la rue Fernando Pessoa, suite à la proposition de Julien dos Santos, trésorier et membre d’Activa, conseiller municipal de la ville et fondateur de l’association Corações do Minho, une association créée en 2006 afin de promouvoir la culture portugaise et de favoriser les échanges entre la France et le Portugal.
Fernando Pessoa était un poète, écrivain, critique littéraire et traducteur. Son œuvre la plus connue est un recueil de poésie intitulé « Mensagem » (« Message » en français). Né le 13 Juin 1888, il décède le 30 Novembre 1935 à Lisbonne.
Sur proposition du Conseil de Paris et du Maire de Paris, la Ville de Paris a décidé, ce mercredi 30 septembre 2009, de rendre hommage à la chanteuse portugaise Amália Rodrigues à l’approche du 10e anniversaire de sa disparition, survenue le 6 octobre 1999, en donnant son nom à un jardin parisien.
Le jardin ouvert situé boulevard d’Algérie, avenue de la Porte du Pré Saint Gervais dans le 19e arrondissement est proche du Sanctuaire Notre Dame de Fatima, lieu de culte consacré à la communauté portugaise. Ce jardin s’appellera désormais « Promenade Amália Rodrigues ».
Ce vote, symbolique et historique pour les amoureux du Fado et les admirateurs de Amália, est aussi un hommage à l’ensemble des Portugais vivant à Paris et en France. L’inauguration de la « Promenade Amália Rodrigues » est également l’occasion d’un Hommage du peuple de Paris.
Hermano Sanches Ruivo en tant que Conseiller de Paris et Président d’Activa, est fier d’avoir porter cette délibération au Conseil de Paris, répondant ainsi à une promesse de Bertrand Delanoë faite notamment à Antonio Monteiro, ancien Ambassadeur du Portugal à Paris, à Jean-Jacques Lafaye et à la Communauté franco-portugaise de Paris.